La Sélection de la Librairie Caractères


Librairie "Caractères Social Club"
Mont de Marsan

Librairie Caractères
34, rue Frédéric Bastiat
40000 Mont-de-Marsan

Tél. 05 58 06 44 12 / 05 58 06 44 12 
Fax  05 53 06 93 48
Email  librairie.caracteres@gmail.com

 

Septembre 2017

"NIELS" par ALEXIS RAGOUGNEAU

(Editions Viviane Hamy)


Danemark 1943, Niels Rasmussen rencontre Sarah à la rousse chevelure. Il rejoint alors la Résistance et devient le saboteur de génie qui remodèle la ville occupée à coups d’explosifs. Quand le conflit mondial s’achève, Sarah attend un enfant et les héros sont prêts à recueillir leurs lauriers. Pourtant, une page du Parisien Libéré glissée dans un courrier anonyme va infléchir le destin. Dans la rubrique “Épuration” Niels lit :

C’est le 7 mai que le dramaturge Jean-François Canonnier, actuellement détenu à Fresnes, passera devant la Cour de justice de la Seine. Il sera défendu par maître Bianchi.

Éperdu d’incompréhension et pour sauver son « frère de cœur », il entreprend une odyssée qui fera vaciller toutes ses certitudes quant à l’héroïsme, la lâcheté, la Résistance et la collaboration.

Roman d’aventures, enquête introspective, Niels fait fi des genres littéraires et nous soumet à la question : Et vous, qu’auriez-vous fait ?

Août 2017

 "PAR LE VENT PLEURÉ" par RON RASH

(Editions SEUIL)

 "GAZOLINE TANGO" par FRANCK BALANDIER

(Editions Le Castor astral)

Juin 2017

"ATLAS - COMMENT VA LE MONDE" par Jessie MAGANA, Laure FLAVIGNY( éditrices)
et Aurélie BOISSIERE, Séverine ASSOUS (Illustratrices )

(Editions Actes Sud Junior)

Le Monde expliqué aux enfants : comment va le monde aujourd’hui ? Pourquoi y a-t-il des endroits très peuplés et d’autres vides ? Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ? Est-ce qu’il y a de l’eau potable partout ? Comment protéger la nature ? Quels sports pratique-t-on dans le monde ? Où vont nos poubelles ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les 22 cartes fourmillant de détails de cet atlas original et coloré, où l’on découvre la planète Terre et ses habitants, les dangers qui les menacent mais aussi les initiatives qui donnent de l’espoir...

JESSIE MAGANA est éditrice indépendante et directrice de collection, elle travaille sur des ouvrages historiques et de sciences humaines à destination des adultes et adolescents. Elle écrit aussi des livres pour la jeunesse, notamment chez Actes Sud junior : Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire ou encore Gisèle Halimi : “Non au viol” et Général de Bollardière : “Non à la torture !”, dans la collection “Ceux qui ont dit non”. Elle vit à Rennes.

LAURE FLAVIGNY est éditrice. Spécialiste d'histoire et de géographie, elle a créé et développé pendant plus de dix ans la collection "Atlas" aux Éditions Autrement. 

Aurélie BOISSIÈRE vit à Paris, où elle exerce la profession de géographe-cartographe indépendante. Dans cet atlas, c’est elle qui a préparé les cartes : les  frontières, les noms des pays mais aussi toutes les données qui y figurent.

SÉVERINE ASSOUS vit à Paris, où elle a suivi ses études aux Arts décoratifs, puis travaillé comme directrice artistique en agence de publicité. Elle se consacre aujourd'hui entièrement à l'illustration, tant pour la jeunesse, la presse, ou bien la pub. Chez Actes Sud junior, elle a également illustré Génération robots (mention spéciale dans la catégorie non-fiction à la foire du livre de Bologne 2016), Le Cahier des dinosaures, Ce que Zoé préfère et Question d'intelligence.

"REMINGTON" par CHRISTOPHE SEGAS

(Editions Le Nouvel Attila)

REMINGTON est un voyage dans le temps raconté par une machine à écrire.
Dans un futur revenu au Moyen Âge et à la barbarie, dans un monde où l’écriture et la lecture ont disparu, quatre témoins issus de communautés singulières (des chercheurs, des villageois, les fondateurs d’une secte…) font le récit de leur vie, tous œuvrant dans le sens d’un possible progrès en explorant de nouveaux mondes.
Cela ne surprendra personne : l’histoire se répète.
D’orgies en meurtres fratricides, de trahisons en révolutions, Christophe Ségas ne nous épargne rien pour nous le prouver.

Christophe Ségas est né à Bordeaux en 1975.
Il arpente les bois à pieds, en parlant à voix haute, chevreuils et sangliers pour seuls auditeurs.
Il publie des nouvelles dans les recueils collectifs des éditions Antidata, puis deux livres : 
Hors le bourbierLe Théâtre des oiseaux aux éditions du Chemin de fer.
Christophe Ségas vit et enseigne à Albi.

 

"SI BELLE, MAIS SI MORTE" par Rosa MOGLIASSO

(Editions Finitude)

Un chemin sur la berge d’un fleuve. Ils sont nombreux à l’emprunter chaque matin : une jeune femme y promène son chien, un couple de lycéens s’y cache pour sécher les cours, un clochard y traîne sa folie, un jeune boulanger aime y méditer.
Mais ce jour-là, au bord de l’eau, une femme aux escarpins rouges est allongée. Morte.
Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n’interviendra. Personne n’appellera la police, personne n’en parlera. Ils ont tous d’excellentes raisons de l’ignorer et de tenter de se convaincre qu’un autre s’en chargera.
Mais il n’est pas si facile de vivre avec cette lâcheté, cette indifférence, cet égoïsme. Chez chacun d’eux, la confrontation avec la belle morte causera un séisme intime. Et leur vie s’en trouvera radicalement changée.

Un roman efficace et malin, qui mêle avec naturel réflexion sociologique et comédie à l’italienne.

Mai 2017

 " ON N'EST PAS SERIEUX QUAND ON A 2017 ANS" par MARC LARGE et G.MEURICE

(Editions Un point c'est tout!)

Avril 2017

"LES PARAPLUIES DE SATIE" par Stéphanie KALFON 

(Editions Joelle Losfeld)

A partir de l’inventaire des objets de son « antre » à Arcueil, laissés intacts après sa mort (dont 2 pianos inopérant et les fameux 14 parapluies identiques), catalogue des biens transmis par Milhaud, l’auteur reconstitue le caractère et les événements ayant découlé sur cette accumulation poussiéreuse qui ne cesse d’interroger… Comment Satie en est arrivé là ? Que s’est-il passé dans sa vie pour devenir cet original absolu, indolent au sourire lointain que sa timidité faisait passer pour un arrogant mutique ? Le style cultive comme la musique de cet indiscipliné déterminé, le silence, la lenteur, l’ennui. On pénètre dans les arcanes d’une sensibilité sans équivalent alors, où à rebours de la conformité hypocrite et lâche (incarné par le Conservatoire qu’il quitte à 2 reprises), le compositeur pense le monde et le sens même de l’art musical en actes de pure poésie. C’est un pianiste pourtant reconnu, doué d’un son exquis, mais dont les humeurs et la nonchalance affichée déplaisent aux tenants de l’autorité et du goût officiel. Eric est de venu Erik, avec un « k », tel est l’auteur qui se veut rebelle viking contre la société bien pensante.

Solitaire et jaloux de son intégrité artistique, Erik Satie a trente-quatre ans. en 1901… Sans ressources et sans avenir professionnel, il délaisse Montmartre et l’auberge du Chat Noir pour une chambre de banlieue sordide où, coincé entre deux pianos désaccordés, il boit autant, ou plus, qu’il compose.

Sans complaisance pour la médiocrité collective qui l’environne, Satie se dresse ici dans un portrait taillé en facettes, comme un gemme à l’esprit moqueur et la formule mordante. L’auteure mêle le ton de l’essai biographique et aussi la liberté d’un scénario libre qui néanmoins, scrute son sujet et son modèle avec une passion millimétrée, toujours soucieuse de vérité ; car toucher à l’essence du mystère Satie reste un défi de taille… 

"DEMON #1" par JASON SHIGA

(Editions Cambourakis)

Littérature jeunesse, Bande-dessinée :  Demon #1 est le premier volume du nouveau projet-fleuve de Jason Shiga. On y retrouve son personnage de prédilection, Jimmy Yee. Mathématicien et père de famille banal, il n’a jamais rien entrepris d’original dans sa vie avant de réserver une chambre dans un motel afin de s’y suicider. Il échoue, multiplie les tentatives de toutes sortes, toujours sans succès… Ressort humoristique grinçant de la narration, cette répétition devient le moteur d’une folle histoire qui va faire de Jimmy et de ses réincarnations à différents moments de sa vie un des hommes les plus recherchés du pays... Dévoilant les indices au compte-goutte, Shiga distille le suspense tel un poison dans son intrigue farfelue et promène le lecteur d’une piste à une autre...

Apparue initialement sur le web, le projet Demon contient plus de 720 planches, dont la publication est prévue en quatre volumes, à partir d'octobre 2016.