La Sélection de la Librairie Caractères

Romain Baxères, Aurore Pourny et Anthony Clément


Librairie "Caractères Social Club"
Mont de Marsan

Librairie Caractères
34, rue Frédéric Bastiat
40000 Mont-de-Marsan

Tél. 05 58 06 44 12 / 05 58 06 44 12 
Fax  05 53 06 93 48
Email  librairie.caracteres@gmail.com

 

Octobre 2017

"BARILOCHE" par Andrés Neuman

(Editions Buchet-Chastel)

Demetrio Rota est éboueur à Buenos Aires et, pour échapper à un quotidien morne et sans substance, il s’adonne la nuit à une passion dévorante : les puzzles. Pièce après pièce, à la manière d’une Pénélope revenant chaque fois à l’ouvrage, Demetrio reconstruit son passé. Il tisse une mémoire fragile, vitale, faisant revivre sous nos yeux le parcours d’un homme ordinaire, écrasé par un présent qui l’étouffe et dont il tente de s’affranchir.

 Les émois de l’adolescence, le premier amour, les mécanismes aliénants de nos vies modernes, les évocations d’une nature sublime et les réalités des mégapoles dénuées d’humanité sont au cœur de cette fable contemporaine et poétique, qui interroge puissamment les limites et les écueils de nos existences sans horizon.

Traduit de l'espagnol par Alexandra Carrasco.

"GARANCE ROSE" par Hélène Bessette

(Editions Le Nouvel Attila - Othello)

Garance rose est le roman administratif d'Hélène Bessette. Inspiré d'un épisode de sa vie d'institutrice, confrontée à la médisance d'une partie de la ville et des parents d'élèves, madame de Garance cherche à préserver ses fils et sa réputation en postulant ailleurs. En Algérie. À Paris. Aux États-Unis. Mais plus elle sollicite, et se soucie de la parole des autres, plus elle est confrontée au silence, au mépris, et à l'anonyme persécution. Donnant mille nuances et mille voix aux rumeurs, aux on-dit, aux discours qui font et défont les réputations dans le petit monde d'une maîtressse d'école, Hélène Bessette dessine les méandres de la vanité administrative. Roman rose ? Roman noir ? Roman de Rose ? Roman mouroir ? Grevé d'exeat et de lettres recommandées, de « confidentiel » et d'« indésirable », Garance Rose est la généalogie d'une cabbale dirigée contre une femme à qui on prête tous les maux, les torts et les vices. C'est le roman choral, d'une femme seule contre la foule, vif et incandescent.

Septembre 2017

"BY THE RIVERS OF BABYLON" par KEI MILLER

(Editions Zulma)

Roman traduit de l’anglais (Jamaïque) par Nathalie Carré
Lauréat 2017 du OCM Bocas Prize for Caribbean Literature

Augustown, quartier pauvre de Kingston. En cet après-midi d’avril 1982, Kaia rentre de l’école. Ma Taffy l’attend, assise sur sa véranda. La grand-mère n’y voit plus mais elle reconnaît entre toutes l’odeur entêtante, envahissante, de la calamité qui se prépare. Car aujourd’hui, à l’école, M. Saint-Josephs a commis l’irréparable : il a coupé les dreadlocks de Kaia – sacrilège absolu chez les rastafari. Et voilà Ma Taffy qui tremble, elle que pourtant rien n’ébranle, pas même le chef du gang Angola ni les descentes des Babylones, toutes sirènes hurlantes.

On dirait bien qu’à Augustown, Jamaïque, le jour de l’autoclapse – catastrophe aux promesses d’apocalypse – est une nouvelle fois en train d’advenir. Alors, pour gagner du temps sur la menace qui gronde, Ma Taffy raconte à Kaia comment elle a assisté, petite fille au milieu d’une foule immense, à la véritable ascension d’Alexander Bedward, le Prêcheur volant…

By the rivers of Babylon est un roman puissant, magnifique chant de résistance et de libération.

"NIELS" par ALEXIS RAGOUGNEAU

(Editions Viviane Hamy)


Danemark 1943, Niels Rasmussen rencontre Sarah à la rousse chevelure. Il rejoint alors la Résistance et devient le saboteur de génie qui remodèle la ville occupée à coups d’explosifs. Quand le conflit mondial s’achève, Sarah attend un enfant et les héros sont prêts à recueillir leurs lauriers. Pourtant, une page du Parisien Libéré glissée dans un courrier anonyme va infléchir le destin. Dans la rubrique “Épuration” Niels lit :

C’est le 7 mai que le dramaturge Jean-François Canonnier, actuellement détenu à Fresnes, passera devant la Cour de justice de la Seine. Il sera défendu par maître Bianchi.

Éperdu d’incompréhension et pour sauver son « frère de cœur », il entreprend une odyssée qui fera vaciller toutes ses certitudes quant à l’héroïsme, la lâcheté, la Résistance et la collaboration.

Roman d’aventures, enquête introspective, Niels fait fi des genres littéraires et nous soumet à la question : Et vous, qu’auriez-vous fait ?

"ENCORE VIVANT" par PIERRE SOUCHON

(Editions du Rouergue)

Alors qu'il vient de se marier avec une jeune femme de la grande bourgeoisie, l'auteur, bipolaire en grave crise maniaco-dépressive, est emmené en hôpital psychiatrique. Enfermé une nouvelle fois, il nous plonge au coeur de l'humanité de chacun, et son regard se porte avec la même acuité sur les internés, sur le monde paysan dont il est issu ou sur le milieu de la grande bourgeoisie auquel il se frotte. Il est rare de lire des pages aussi fortes sur la maladie psychiatrique, vue de l'intérieur de celui qui la vit. Ce récit autographique est le premier livre publié par Pierre Souchon, journaliste au Monde diplomatique et à L'Humanité.

Août 2017

 "PAR LE VENT PLEURÉ" par RON RASH

(Editions SEUIL)

 "GAZOLINE TANGO" par FRANCK BALANDIER

(Editions Le Castor astral)

Juillet 2017

"ATLAS - COMMENT VA LE MONDE" par Jessie MAGANA, Laure FLAVIGNY( éditrices)
et Aurélie BOISSIERE, Séverine ASSOUS (Illustratrices )

(Editions Actes Sud Junior)

Le Monde expliqué aux enfants : comment va le monde aujourd’hui ? Pourquoi y a-t-il des endroits très peuplés et d’autres vides ? Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ? Est-ce qu’il y a de l’eau potable partout ? Comment protéger la nature ? Quels sports pratique-t-on dans le monde ? Où vont nos poubelles ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les 22 cartes fourmillant de détails de cet atlas original et coloré, où l’on découvre la planète Terre et ses habitants, les dangers qui les menacent mais aussi les initiatives qui donnent de l’espoir...

JESSIE MAGANA est éditrice indépendante et directrice de collection, elle travaille sur des ouvrages historiques et de sciences humaines à destination des adultes et adolescents. Elle écrit aussi des livres pour la jeunesse, notamment chez Actes Sud junior : Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire ou encore Gisèle Halimi : “Non au viol” et Général de Bollardière : “Non à la torture !”, dans la collection “Ceux qui ont dit non”. Elle vit à Rennes.

LAURE FLAVIGNY est éditrice. Spécialiste d'histoire et de géographie, elle a créé et développé pendant plus de dix ans la collection "Atlas" aux Éditions Autrement. 

Aurélie BOISSIÈRE vit à Paris, où elle exerce la profession de géographe-cartographe indépendante. Dans cet atlas, c’est elle qui a préparé les cartes : les  frontières, les noms des pays mais aussi toutes les données qui y figurent.

SÉVERINE ASSOUS vit à Paris, où elle a suivi ses études aux Arts décoratifs, puis travaillé comme directrice artistique en agence de publicité. Elle se consacre aujourd'hui entièrement à l'illustration, tant pour la jeunesse, la presse, ou bien la pub. Chez Actes Sud junior, elle a également illustré Génération robots (mention spéciale dans la catégorie non-fiction à la foire du livre de Bologne 2016), Le Cahier des dinosaures, Ce que Zoé préfère et Question d'intelligence.

"REMINGTON" par CHRISTOPHE SEGAS

(Editions Le Nouvel Attila)

REMINGTON est un voyage dans le temps raconté par une machine à écrire.
Dans un futur revenu au Moyen Âge et à la barbarie, dans un monde où l’écriture et la lecture ont disparu, quatre témoins issus de communautés singulières (des chercheurs, des villageois, les fondateurs d’une secte…) font le récit de leur vie, tous œuvrant dans le sens d’un possible progrès en explorant de nouveaux mondes.
Cela ne surprendra personne : l’histoire se répète.
D’orgies en meurtres fratricides, de trahisons en révolutions, Christophe Ségas ne nous épargne rien pour nous le prouver.

Christophe Ségas est né à Bordeaux en 1975.
Il arpente les bois à pieds, en parlant à voix haute, chevreuils et sangliers pour seuls auditeurs.
Il publie des nouvelles dans les recueils collectifs des éditions Antidata, puis deux livres : 
Hors le bourbierLe Théâtre des oiseaux aux éditions du Chemin de fer.
Christophe Ségas vit et enseigne à Albi.

 

"SI BELLE, MAIS SI MORTE" par Rosa MOGLIASSO

(Editions Finitude)

Un chemin sur la berge d’un fleuve. Ils sont nombreux à l’emprunter chaque matin : une jeune femme y promène son chien, un couple de lycéens s’y cache pour sécher les cours, un clochard y traîne sa folie, un jeune boulanger aime y méditer.
Mais ce jour-là, au bord de l’eau, une femme aux escarpins rouges est allongée. Morte.
Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n’interviendra. Personne n’appellera la police, personne n’en parlera. Ils ont tous d’excellentes raisons de l’ignorer et de tenter de se convaincre qu’un autre s’en chargera.
Mais il n’est pas si facile de vivre avec cette lâcheté, cette indifférence, cet égoïsme. Chez chacun d’eux, la confrontation avec la belle morte causera un séisme intime. Et leur vie s’en trouvera radicalement changée.

Un roman efficace et malin, qui mêle avec naturel réflexion sociologique et comédie à l’italienne.