Les Landes placées en vigilance jaune pour vents forts à partir de minuit

Écrit par sur 1 novembre 2023

Entre mercredi soir et jeudi matin, la tempête Ciaran va toucher l’ouest du pays. Elle engendrera des vents forts sur de nombreux départements. En début de matinée, les plus fortes rafales s’évacueront par l’est de la zone. La côte restera néanmoins soumise à de fortes rafales de vent.

Une grande prudence est demandée dans la nuit de mercredi à jeudi, le paroxysme devrait être entre 00h et 05h du matin :
• Sur le domaine côtier, les rafales pourront atteindre 90/100km/H voire localement 110km/h ;
• La moitié ouest de ces départements pourront être concernée par des rafales encore fortes 80 localement 90 km/h avec une atténuation lorsque l’on se dirigera vers la moitié est ;
• Après le passage de la tempête, le vent soufflera fort tout au long de la journée sur la côte en lien avec de puissantes averses pouvant donner de forts orages ;
• Ailleurs sur le reste de la zone entière : sous les averses, des rafales de 60/70 km/h, très localement 80 km/h seront possibles.

 

Le département des Landes sera également placé en vigilance orange pour le phénomène vague submersion toute la journée de jeudi . Des niveaux marins élevés sont attendus devraient engendrer de très fortes vagues déferlant sur le littoral . Les circulations routiers et ferroviaires pourraient être perturbées . Des dégâts importants seront localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral.

 

Crédit Photo : Météo France


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste