Landes : la présence d’un loup confirmée à Castets

Écrit par le 31 mars 2025

Dans le cadre de ses missions de suivi de la faune sauvage, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a détecté la présence d’un Loup gris (Canis lupus lupus) sur le territoire de la commune de Castets, dans le sud de notre département, annonce faite ce lundi 31 Mars par la Préfecture des Landes.

Les services préfectoraux mentionnent en outre le signalement d » un cas de prédation sur ovins  » pour lequel  « la responsabilité du loup dans ce cas n’est pas écartée.  »

. La détection du loup dans les Landes est une première depuis plus d’un siècle. L’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion pour rechercher de territoire.

En Nouvelle-Aquitaine, deux zones de présence permanente du loup ont été identifiées depuis plusieurs années : le Béarn (Pyrénées-Atlantiques) et le Plateau de Millevaches (Creuse/Corrèze/Haute-Vienne). Aujourd’hui, l’espèce a été détectée de manière occasionnelle ou permanente dans la quasi-totalité des départements de la région, à l’exception du Lot-et-Garonne.

La préfète rappelle la nécessité pour les éleveurs de signaler sans délai toute suspicion de prédation sur bétail (animaux tués avec des traces de morsures et consommations fraîches et/ou animaux blessés avec des traces de morsures) qui pourrait impliquer le loup à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes :

05 58 51 30 08 / courriel : ddtm-snf@landes.gouv.fr

Une fiche « réflexe » à l’attention des détenteurs d’animaux pouvant être victimes de prédations susceptibles d’être attribuables au loup a été diffusée aux organisations professionnelles agricoles et est disponible sur le site de la préfecture : https://www.landes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-Foret/Fiche-reflexe-a-destinationdes-detenteurs-d-animaux-pouvant-etre-victimes-de-cas-de-predation

 


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste