Les Landes et du Ciel #07 – Actualités
16 avril 2024
Actualités astronomiques
La recherche scientifique et technique pour améliorer notre compréhension de tout ce qui entoure est sans cesse en progression. Des découvertes ou avancées nous offrent de nouvelles perspectives et modifient notre vision de l’univers mais ouvrent également à autant de questionnement.
Petit tour d’horizon des nouvelles de l’espace…
Apophis, le dieu du mal et du chaos mais également un astéroïde de 355 mètres qui va nous frôler en avril 2029 à moins de 40000 kms. Théoriquement il devrait nous éviter mais sa trajectoire pourrait être influencer par un impact avec un autre caillou de l’espace.
Et nous pouvons quantifier le résultat puisque la NASA a réalisé une mission 2022 dans le but de voir s’il serait possible de dévier un astéroïde en le percutant avec une sonde. C’était la mission DART. Et effectivement malgré la petite taille de la sonde, l’astéroïde cible, Diomorphis, a vu sa trajectoire évoluer.
Les calculs montrent qu’Apophis ne devrait pas être percuté et donc devrait suivre sa trajectoire normalement, en passant à côté de la Terre.
Des sondes se sont « posées » sur la Lune. Les alunissages ne se sont pas bien terminés, l’une, japonaise se retrouve la tête en bas et l’autre, américaine, couchée sur le côté… comme quoi, ce n’est pas encore simple de se poser sur un autre astre…
Concernant la Lune, le programme Artémis qui doit envoyer des hommes sur la Lune pour y construire une base a pris du retard (au moins 1 an) dû à des problèmes techniques et de développement.
Le télescope spatial James WEBB commence à livrer des données très intéressantes sur ses observations. Par exemple, la découverte de molécules d’eau dans des disques protoplanétaires aux endroits où vont se former des planètes. Peut-être une partie de l’énigme de l’abondance d’eau sur la Terre… il nous offre également d’impressionnants clichés d’objets de notre univers ; des galaxies sans étoiles, d’autres qui sont très très vieilles, nées juste après le Big-bang, des nébuleuses à la composition surprenantes, etc. n’hésitez à visiter le site du JWST pour découvrir toutes ces images.
Une autre découverte étonnante est la certitude qu’il y a un océan sous la croute glacée de Mimas, une lune de Saturne que l’on croyait complètement « aride » et morte. Ce qui nous donne maintenant, 4 lunes renfermant de l’eau liquide sous leurs surfaces : Europe et Ganymède (autour de Jupiter), Encelade et Titan (autour de Saturne)
Dernière actualité dont tout le monde pourra profiter :
La comète 12P/Pons-Brooks, alias la « comète du diable », fonce vers le Soleil et la Terre qu’elle approchera bientôt. « Comète du diable » depuis qu’elle s’était affublée de semblants de cornes parce que dans sa course vers notre Soleil, l’étonnante comète d’une petite vingtaine de kilomètres de diamètre est entrée plusieurs fois en éruption.
Depuis quelques jours, elle est devenue visible avec de simples jumelles et cela ne devrait que s’améliorer dans les semaines à venir
Pour la trouver, il suffit de regarder à côté de la constellation d’Andromède, en direction du sud-ouest, dès que le Soleil se couche. Pour vous aider, vous pouvez utiliser les applis telles que skymap, stellarium, etc…