Les Landes et du Ciel #07 Saison 02 – LES FAKES NEWS

1 avril 2025

LES FAKES NEWS

Nous recevons régulièrement des informations astronomiques ou scientifiques.

Certaines sont erronées ou volontairement fausses. Sous couvert d’un discours pseudo-scientifique, les auteurs « s’arrangent » avec la science pour démonter les faits exposés.

Nous allons passer en revue quelques « fake news » et en démonter les arguments.

La première est ancienne et a fait et fait encore beaucoup parler.

LES MARTIENS ET LE MYSTÈRE ROSWELL

Fin des années 1870, c’est l’astronome SCHIAPARELLI qui sème la zizanie, il croit reconnaitre des canaux sur Mars, confirmées par Percival LOWELL ; à tort bien sûr. Tout le monde s’en mêle, Camille FLAMMARION, Guy DE MAUPASSANT, Edgar Rice BURROUGH, l’auteur de Tarzan, Thomas EDISON qui veut monter une expédition punitive, et même Werner VON BRAUN qui propose de construire une armada de fusées pour aller conquérir Mars.

Rien de surprenant donc qu’en 1947 ce soient les soucoupes volantes qui s’annoncent un peu partout et les charlatans en profitent : l’un d’eux montre la photo floue d’un « cadavre » martien et monnaye grassement ses informations… fausses bien sûr. L’affaire provient de la chute d’un objet inconnu près de la ville de ROSWELL au Nouveau Mexique ; l’affirmation éclate selon laquelle c’est une soucoupe volante qui s’est écrasée ; l’imaginaire s’emballe et il devient absolument certain que les autorités ont autopsié les corps et étudié les technologies du vaisseau : d’ailleurs c’est de là que proviennent les transistors. D’autre part il est sûr que les autorités cachent la vérité, il parait même que des agents du gouvernement traquent les témoins pour les empêcher de parler.

On sait aujourd’hui que l’objet de Roswell était un ballon MOGUL, énorme ballon sonde de très haute altitude, conçu par les USA pour l’espionnage des essais nucléaires des autres puissances entre 47 et 49.

En finale à la grande époque des OVNIS, il y avait effectivement des objets volants non identifiés… par le public, mais ils relevaient plus de dissimulation de la part des gouvernants quant à leurs engins secrets qu’à des martiens envahissants.

GUERRE DES MONDES

La Guerre des mondes est un roman de science-fiction écrit par H. G. WELLS, publié en 1898. C’est une des premières œuvres d’imagination dont le sujet est l’humanité confrontée à une espèce extraterrestre hostile, en plus d’être le reflet de l’angoisse de l’époque victorienne et de l’impérialisme.

Succès critique et populaire dès sa sortie, le roman est adapté plusieurs fois : pour la radio (dont une version d’Orson WELLES qui a défrayé la chronique en 1938

En effet durant la soirée du lundi 30 octobre 1938, veille d’Halloween, CBS diffuse une adaptation de La Guerre des mondes d’H. G. Wells.

Cette émission, écoutée par plus de 6 millions de personnes pendant trente-sept minutes, et du fait de sa mise en ondes très réaliste (Orson Welles se faisant passer pour un présentateur de CBS interrompant le programme), a effrayé une bonne partie de la côte est des États-Unis qui aurait cru à l’invasion du pays par des Martiens.

Les standards de CBS, mais aussi des commissariats ont été submergés d’appels de personnes prétendant avoir aperçu des Martiens. La panique est relayée durant une semaine dans la presse écrite.

Rétrospectivement, l’ampleur de la panique aurait été, selon certains auteurs, considérablement exagérée au fil des années, entre autres par Orson Welles lui-même. Cette émission a permis cependant à Orson Welles de devenir célèbre dans tout le pays du jour au lendemain, ce qui lui ouvre les portes de Hollywood.

TERRE PLATE

Certains penseurs grecs ont prétendu que la Terre était plate. Cette hypothèse sera reprise par Anaximandre, Hécatée et Anaximène, mais sera marginalisée au fil du 5ème siècle avant notre ère.

Différentes représentations anciennes du monde…

Ératosthène vers 230 av. J.-C démontra que la Terre est sphérique et en a même calculé la taille en utilisant la géométrie simple.

Plus près de nous, nous connaissons des mythes comme les Shadocks qui parlent de ça.

Théorie : le centre est le pôle Nord, toutes les terres se trouvent sur un disque limité par une barrière de glace : l’antarctique.

Pour que cela marche, il faudrait rapprocher le Soleil et la Lune comme de simples ampoules, mais c’est immédiatement confronté à de simples contradictions basiques.

Pas Grave, les platistes n’écoutent que ce qui va dans leur sens en faisant fi des observations des éclipses, des preuves des cadrans solaires avec ombre changeantes en fonction de la latitude, etc…

Russes, américains et chinois seraient dans le même complot qui vise à nous cacher que l’espace n’existe pas…

Mike Hugues a tenté avec une fusée artisanale de prouver qu’elle était bien plate

Levée de 18 000$ pour le prouver, mais il s’est écrasé sur la Terre… plate…

Le rappeur BoB, levée de 250 000$ pour envoyer un satellite… pour tourner autour d’une terre plate !!!!! on fait comment avec la loi de l’attraction ???

Le Youtubeur Jeran Campanella a observé que le soleil est présent 24 heures sur 24 en Antarctique pendant l’été austral. De quoi démentir sa croyance en une Terre plate.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Comme 16% des Américains, Jeran Campanella était persuadé, contre toutes les démonstrations scientifiques, que la Terre est plate. Il aura fallu un voyage en Antarctique à 35 000$ pour ébranler ses convictions, qu’il défendait ardemment depuis une dizaine d’années sur sa chaîne Youtube «Jeranism» aux 164.000 abonnés.

Le soleil brille sans discontinuer au pôle Sud. Pourquoi ? Parce que la Terre étant sphérique, le soleil reste visible dans le ciel même à minuit sur ce territoire, pendant l’été austral (décembre-janvier). Phénomène que l’on appelle communément « le soleil de minuit ».

10 façons de vérifier que la Terre est ronde en faisant appel notamment à l’astronomie.

1. Les éclipses Lunaires avec la projection sur la Lune de l’ombre ronde de la Terre, 2. Les ombres de longueur différentes en fonction du lieu où l’on se trouve 3. Téléphoner à un ami situé plus à l’ouest et comparer la hauteur du Soleil 4. La Terre plate n’explique pas les fuseaux horaire 5. Sur les pas des navigateurs 6. Invitation au voyage astro dans le ciel 7. Observez les bateaux qui disparaissent à l’horizon 8. La ligne s’enfonce sous l’horizon ponts très long 9. Explorez les planètes 10. Gravité

Mais même avec ces preuves, la théorie est toujours vivace.

PLANÈTE X

La planète X, Nibiru et compagnie.

Cette fois c’est l’astronome Percival Lowell qui sème le doute, et ce avant la découverte de Pluton et à cause des irrégularités constatées dans l’orbite de Neptune. Il fait même le calcul de l’orbite de cette planète qu’il appelle X. En fait, celle-ci pourrait bien être la planète N° 9 dont certains astronomes d’aujourd’hui prétendent l’existence, à moins qu’il y ait en réalité 2 planètes au-delà de Neptune : une à 100 fois la distance Terre-Soleil et l’autre à 300 fois. Certains parlent même de 1500 fois pour la planète N° 9 mais au vu, cette fois ci, des perturbations des objets plus lointains que Neptune, comme la planète naine Sedna. Pour l’instant donc on n’a rien vu, on l’attend.

Et j’oublie la fameuse planète anti-Terre qui est sur la même orbite que nous mais pile à l’opposé dans la trajectoire, juste derrière le Soleil, forcément, donc invisible, pas bête Jeannette !

PLUTON : depuis sa découverte c’est un astre maléfique, peuplé d’êtres monstrueux.

TAILLE DE MARS

Elle date du début des années 2000 et revient presque chaque année. On reçoit un mail expliquant qu’un événement cosmique qui n’arrive que tous les 35.000 ans : le 27 aout, la planète Mars sera aussi grosse que la Lune ». Une info incroyable… et complètement fausse.

La Lune tourne autour de la Terre, à environ 400 000 km de distance.

Mars, elle, tourne comme notre planète autour du Soleil, et à une distance telle qu’elle ne s’approche jamais à moins de 50 millions de kilomètres de la Terre.

C’est 125 fois plus loin !

Pour voir la planète rouge aussi grosse que la Lune sur la voûte céleste, il faudrait donc qu’elle soit 125 fois plus grosse que notre satellite.

Est-ce le cas ? Loin de là : avec un diamètre de 6800 km, Mars n’est même pas 2 fois plus grosse que la Lune (3500 km).

Au plus près de la Terre, la planète rouge est donc 60 fois (=125/2) plus petite sur le ciel que notre satellite…

Le canular provenait d’une mauvaise interprétation de la phrase « À un grossissement modeste de 75 fois, Mars paraîtra aussi grosse que la pleine lune à l’œil nu ».

Résultat d’interprétation d’échelle de grandeur, d’unité de calcul et de manipulation de l’info …

DIFFÉRENTES LUNES

Lune bleue

Une lune bleue est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu’une année comporte 13 pleines lunes, au lieu de 12 lors d’une année habituelle. L’adjectif « bleu » ne signifie pas pour autant que la lune prenne une teinte particulière lors du phénomène. Ce n’est pas un terme scientifique, mais une transcription d’une expression populaire anglaise.

La durée entre deux pleines lunes consécutives est de 29,5 jours. Mais si une pleine Lune arrive tout début d’un mois, une autre pleine pourra avoir lieu au cours du même mois. Il y aura donc 13 pleine Lunes dans l’année. Une pleine lune additionnelle se produit environ tous les deux ou trois ans.

La prochaine aura lieu au mois de mai 2026 (qui comptera donc 2 pleines lunes dans le mois)

Lune de sang, rousse, cuivrée ….

La lune cuivrée, la lune rouge, la lune de sang … Pour les astronomes il s’agit d’un phénomène optique de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune ou à n’importe quel autre moment de l’année lorsqu’elle est basse sur l’horizon.

La Terre possède une atmosphère qui s’étend sur environ 80 km au-dessus de la surface de la Terre. L’atmosphère va agir comme un filtre sur la lumière émise par le soleil ne laissant passer que les couleurs rouge orangée. La lune va recevoir cette lumière qui est diffusée par l’atmosphère terrestre et prendre une teinte cuivrée rouge ou orangée.

C’est pour la même raison que la lune prend aussi une couleur rougeâtre à chaque fois qu’elle est basse sur l’horizon, car la lumière du Soleil qui l’éclaire et qu’elle revoie est filtrée en passant au travers de l’atmosphère terrestre.

Super Lune

Régulièrement on peut lire des titres annonçant une super Lune qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Notre satellite naturel aurait alors dans le ciel une taille impressionnante. Il n’y a strictement rien d’exceptionnel. Il s’agit tout simplement des subtilités de l’orbite de notre satellite naturel autour de la Terre.

Super Lune une expression utilisée pour désigner une pleine lune qui se produit lorsque notre satellite naturel est au plus près de la Terre c’est à dire à son Périgée soit environ 360 000 Km de la terre donc sans surprise à ce moment la lune apparait plus grosse que lorsqu’elle est à son apogée à environ 405 000 Km de la terre soit une différence de 14% … Mais d’une pleine lune à l’autre (soit 29 jours), il est impossible de réellement comparer à l’œil nu. Pourtant, certains articles jouent parfois la carte du sensationnel en annonçant une énorme Lune et un magnifique spectacle.

Il y a en moyenne quatre super-lunes par an la prochaine aura lieu le 7 octobre 2025 (361 458 km).

OMUAMUA

Un objet céleste est passé dans notre système solaire en 2017, astéroïde, comète ? Toujours est-il que cette chose ne vient pas de chez nous, pas de notre système, en plus cet objet a accéléré après sa déviation par le Soleil.

Et la dérive commence : pourquoi a-t-il accéléré ? Mais la réponse est simple ma bonne dame : c’est un vaisseau extra-terrestre, déguisé en caillou, il a allumé ses moteurs ! qu’on se le dise. Ce n’est pas parce qu’il ressemble à un gros rocher qu’il faut le prendre pour tel : les pilotes de ce truc sont là pour nous espionner, peut-être même qu’ils cherchent une planète à coloniser.

Éléments de réponse sur l’accélération : toutes les comètes subissent des accélérations ou des déviations pendant les phases de dégazages. Ces dégazages visibles ou pas, les dévient, les freinent ou les accélèrent en fonction de la direction du dégazage. Une seule chose est sûre : cet objet provient d’un autre système stellaire, il n’a pas été pas défini car il erre peut -être depuis des millénaires, voire plus.

COVID MÉTÉORITE

Début 2020 la COVID n’est pas apparu seule. En juillet 2020 six chercheurs sous la houlette du sri lankais chandra Wickramasinghe ont publié une théorie selon laquelle le coronavirus serait d’origine cosmique.

Une météorite est tombée le 11 octobre 2019 en chine, à 2000 kms de Yuhan…

Les milliards de virus et bactéries se seraient libérés lors de la rentrée dans l’atmosphère. Et un fragment aurait pu tomber non loin de Yuhan…

Chandra est un chercheur brillant, spécialiste du milieu interstellaire. Il a déjà avancé que les molécules organiques se trouvent en masse dans les nébuleuses.

Il défend en 1980 la théorie de la panspermie selon laquelle l’origine des organismes vivants sur Terre serait une « contamination » extraterrestre. La grippe espagnole de 1918 aurait pu venir de l’espace …

C’est un disciple de Fred Hoyle qui refuse l’apparition de l’univers et l’apparition de la vie.

Ce sont de bons astronomes, mais pas astrobiologistes et sont têtus. Ils ont même créé une revue scientifique « the journal of cosmologie » qui publie leurs articles refusés par les revues crédibles.

Ils voient des bactéries partout, dans le milieu interstellaire, dans les particules de la comète Churyumov-Gearsimenko explorée par Rosetta. Pour eux, la vie est partout ! et les virus aussi !

COMMENT FAIRE LE TRI DANS TOUTES CES INFORMATIONS ?

Étudier le support de diffusion de l’information. Vérifier la réputation des revues ou des sites internet. Une revue comme « Nature » fait valider les informations par d’autres scientifiques du domaine et refuse de publier des articles s’ils sont douteux.

Recouper les informations avec des sites de bonne réputation. Le nombre de site qui la diffuse n’est pas un critère de véracité. Il y a beaucoup de copier/coller.

Ne pas se laisser embarquer par des démonstrations scientifiques, essayer de comprendre la théorie proposée avec d’autres outils scientifiques.

Il faut garder à l’esprit qu’un bon scientifique part de sa théorie et tente de prouver qu’il a tort afin de mettre fin à l’expérience.

Les autres font l’inverse, ils cherchent à tout prix à démontrer qu’ils ont raison en écartant les expériences qui ne vont pas dans leurs sens.

Certains tentent de prouver leurs idées en utilisant des démonstrations scientifiques réelles mais ils ignorent certains paramètres qui pourraient nuire à leur théorie. Cela donne un aspect scientifique qui prend facilement au piège les non-scientifiques d’où l’importance d’un minimum de culture scientifique



Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste