Lise Deharme ou l’incursion du Surréalisme en Chalosse

11 avril 2024

Connaissez-vous Lise Deharme ? Non, ce n’est pas étonnant. Rares sont ceux qui ont entendu parler d’elle, et pourtant, cette femme a marqué le mouvement du surréalisme français par ses amitiés avec Aragon, Dali, Robert Desnos, Paul Eluard, Antonin Artaud, de même que par ses créations. Écrivaine, poétesse, rédactrice, elle fait partie des figures féminines expressives et pleines d’humour au même titre que Valentine Hugo, Claude Cahun ou Dora Maar.

Pourquoi je vous parle de Lise Deharme  dans « Midi à Ta Porte » et dans une émission qui parle de Chalosse ? Parce qu’il se trouve que Lise Deharme, née Lise Hirtz, et sa famille avaient noué des liens forts avec les Landes, notamment parce qu’ils possédaient une maison de vacances, la Maison de Fleury, à Montfort-en-Chalosse, où elle recevait les artistes et amis cités plus haut. Cette nature landaise a inspiré ses écrits.

C’est ce que vous pourrez découvrir dans une exposition pensée par Adeline Mouly; au Musée de la Chalosse, une exposition dans laquelle vous pourrez découvrir cette femme et ses liens avec les Landes et le surréalisme. Une exposition aux multiples objets, interactive et étonnante. Si vous avez une ou deux heures devant vous, partez à la rencontre de Lise Deharme. Adeline Mouly, commissaire de l’exposition, nous explique comment elle l’a justement rencontrée.


Radio MDM Live

En ce moment

Titre

Artiste